Histoire du Yoga : une passion qui traverse les âges

Histoire du Yoga

 

Le yoga a commencé en Inde il y a 3 000 à 4 000 ans. Le mot yoga vient de la langue sanskrite et signifie, joindre ou intégrer, ou simplement union. Le yoga a commencé, pour autant que nous le sachions, dans le cadre du système philosophique indien, mais tout le monde ne pratiquait pas le yoga, et il n'a jamais été une religion.

 

Environ 300 millions de personnes pratiquent le yoga dans le monde, dont 2,6 millions de personnes en France. Les cours de danse et d'exercices d'étirement comportent généralement des parties et des morceaux qui proviennent directement du yoga. Si vous allez chez un kinésithérapeute, il peut vous donner des exercices thérapeutiques qui sont des postures de yoga.

 

Il existe plusieurs types de yoga. Le yoga que vous avez peut-être vu à la télévision ou enseigné dans votre Y local ou dans un cours pour adultes est appelé Hatha yoga, ou yoga physique. Il est parfois connu sous le nom de yoga pour la santé. Vous pouvez également trouver du yoga enseigné dans un hôpital ou un établissement médical. De nos jours, de nombreux professionnels de la santé estiment que le yoga peut faire partie d'un plan de traitement.

 

Le Hatha yoga comporte trois parties : une série d'exercices ou de mouvements appelés asana (poses ou postures en français), des techniques de respiration de toutes sortes et la relaxation.

 

Plusieurs sceaux qui ont été découverts sur les sites de la civilisation de la vallée de l'Indus et qui remontent à 3300-1700 avant J.-C. montrent des dessins de personnages qui pratiquent le yoga ou une posture de type méditatif. J.-C. Il existe de nombreuses preuves qui soutiennent l'idée que ces images représentent une forme de discipline rituelle qui suggère un précurseur du yoga. C'est ce qu'a fait remarquer l'archéologue Gregory Possehl.

 

Il souligne également le fait qu'il existe seize autres "glyptiques yogis". Ces images montrent que la pose de yoga a pu être utilisée non seulement par des divinités mais aussi par des humains. Possehl suggère que le yoga remonte aux débuts de la civilisation dans la vallée de l'Indus.

 

Il existe une image très connue appelée le sceau de Pashupati, qui a été découverte par John Marshall. Il pensait qu'il s'agissait d'une représentation d'une figure "proto-Shiva".

 

La plupart des autorités modernes ne croient pas à l'idée que ce soi-disant "Pashupati" représente une figure de Rudra ou de Shiva. Gavin Flood affirme que ces vues sont simplement "spéculatives".

 

Il estime que ce sceau ne permet pas de déterminer clairement si la figure est effectivement assise dans une posture de yoga. Il ne sait même pas si cette forme était censée représenter une figure humaine.

 

Certaines autorités soutiennent l'idée que cette figure de "Pashupati" représente effectivement une figure dans une méditation ou une posture de yoga. Cette idée est soutenue par le célèbre archéologue Jonathan Mark Kenover.

 

En 2007, des sceaux en terre cuite ont été trouvés dans le désert du Cholistan, au Pakistan. L'un de ces sceaux comportait trois pictogrammes sur un côté. Lorsque le phoque est retourné, il y a un "yogi" de l'autre côté.

 

Vous souhaitez lire plus de contenu sur le yoga et la beauté de cette discipline ? Retrouvez nos articles de blogs sur ce lien : https://yoga-mood.com/blogs/infos

Laisser un commentaire