Les battement binauraux

Battement binauraux et développement personnel

Optimisez votre cerveau avec un simple casque !

 

Un battement binaural est un son authentique capable de réajuster de manière automatique la fréquence des ondes cérébrales de son auditeur. Par le biais d’une technique sophistiquée nommée « entrainement cérébral », les battements binauraux ont un impact dans l’état mental mais aussi physique pour toute personne qui l’écoute.

 

Des études montrent que des ondes cérébrales, et on peut penser à la relaxation intense, sont idéales dans l’apprentissage et dans la mémorisation d’information. Il y a aussi des ondes cérébrales favorables au sommeil et à la détente. Jusqu'à l'adaptation des cassettes, CD et MP3 aux rythmes binauraux, la seule technique permettant de modifier délibérément les schémas d'ondes cérébrales était la méditation profonde. Pendant des milliers d'années, ce type de méditation n'a été possible que pour les praticiens de la méditation ayant plus de 20 ans d'expérience, tels que les moines bouddhistes zen.

 

Cependant, grâce à l'utilisation de battements binauraux, il est maintenant possible pour toute personne d'entrer dans ce type d'état méditatif en quelques minutes seulement en utilisant de bons écouteurs et un enregistrement de battements binauraux spécialement conçu à cet effet.

 

Bien que la science consiste en un entraînement cérébral un peu complexe à explorer, le principe de base est facile à comprendre. Les battements binauraux ont été découverts par Heinrich Wilhelm Dove lorsqu'il était professeur associé à l'université de Berlin. Le professeur Dove a découvert que lorsque deux sons similaires, qui ne diffèrent que légèrement en fréquence, sont présentés séparément à l'oreille gauche et à l'oreille droite (binaural), ils provoquent un effet de type pulsation ou battement dans le cerveau.

 

C'est à la fin des années 70 que le Scientific American a publié le document de recherche du Dr Gerald Oster intitulé "Battements auditifs dans le cerveau". Cet article montrait comment le Dr Oster a pris la découverte du professeur Dove et a découvert, grâce à ses recherches, qu'en utilisant ces battements binauraux, il pouvait diriger les processus cérébraux de l'auditeur pour qu'ils correspondent au battement interne créé par les battements binauraux. Lorsque cela s'est produit, les ondes cérébrales de l'auditeur ont commencé à résonner avec la même fréquence que les battements binauraux. Oster a donc découvert que cette technologie lui permettait de modifier les fréquences des ondes cérébrales de l'auditeur et de provoquer des états mentaux délibérés.

 

Pour une personne normale, ce ne serait qu'une autre découverte scientifique qui n'a rien à voir avec la vie réelle et notre routine quotidienne si tout ce que vous faites dans la vie n'avait pas un schéma d'ondes cérébrales correspondant. La plupart du temps, les effets que vous souhaitez créer sont affectés par l'état dans lequel se trouvent vos ondes cérébrales à ce moment-là. Les choses que vous faites ont une fréquence dominante associée à chacune d'entre elles. Lorsque vous êtes dans un état de relaxation profonde pendant le sommeil, votre cerveau a une fréquence spécifique qui lui est associée avec des schémas spécifiques tels que les ondes Thêta. Lorsque vous êtes dans un état physique où vous êtes alerte et intensément concentré, votre cerveau est engagé dans des schémas de fréquences bêta ou même gamma. Lorsque vous entrez dans un état de relaxation concentrée comme lorsque vous regardez la télévision, imaginez ou êtes sous l'influence de l'hypnose, vous êtes dans l'état Alpha. C'est également l'état que l'on retrouve dans la plupart des formes de méditation. Cependant, les hommes et les femmes ayant des années d'expérience de la méditation, comme les moines bouddhistes zen, peuvent entrer dans les états Thêta et Delta tout en restant extrêmement conscients. Ces états, qui prendraient normalement une vie entière à atteindre en faisant la louange de la méditation, peuvent être provoqués en quelques minutes par des battements binauraux.

 

"Tout cela semble génial", direz-vous, mais en quoi cela m'affecte-t-il ? Il est possible d'induire des états méditatifs à volonté en utilisant des battements binauraux ? Est-ce pertinent pour vous et moi ? Pour répondre à cette question, il est préférable d'examiner les avantages de la méditation.

Voici quelques-uns des avantages de la méditation :

 

  1. La relaxation profonde.
  2. Sommeil plus profond, plus reposant et plus énergisant.
  3. Des niveaux de créativité plus élevés.
  4. Un taux de vieillissement plus lent.
  5. Libération des troubles émotionnels négatifs du passé.
  6. Soulagement du stress.
  7. Accroissement de l'énergie physique.
  8. Concentration accrue.
  9. Meilleure rétention des informations apprises.
  10. Temps de récupération plus rapide après une opération.

 

Cette liste n'est qu'un petit échantillon des bienfaits de la méditation et elle n'est certainement pas exhaustive.

 

Il est donc évident que les avantages d'une technologie capable d'induire des états cérébraux souhaités correspondant à des changements bénéfiques dans l'esprit et le corps sont très avantageux. Nous sommes très chanceux de vivre à une époque où nous avons accès à différentes formes de cette technologie, de l'Holosync et de l'entraînement du cerveau, conçus pour une amélioration majeure de soi, aux enregistrements individuels de battements binauraux conçus pour créer des états définis dans l'esprit et le corps.

 

Les études lancées sur les battements binauraux et leur impact pour nous affirment qu’il s’agit d’une technologie avec des résultats concluants à laquelle n’importe qui peut se lancer avec succès.

 

Notre article vous a plus ? Vous voulez en savoir plus sur la méditation, le yoga et le développement personnel ? Vous êtes libre de parcourir notre blog via le lien suivant : https://yoga-mood.com/blogs/infos

 

Laisser un commentaire